Belette Print, Linogravure

réalisation de Linogravures

09 janvier 2011

Impression sur tissu

titre
En voyant pleins de belles choses imprimées sur tissu dans des boutiques comme celle-ci par exemple, j'ai eu envie d'essayer.
Ne sachant pas trop quel matériel utiliser, j'ai opté pour

Bon le principe de gravure de la plaque, c'est toujours le même.
Là j'ai choisi de faire un dessin simple, pas trop détaillé car avec ma le tissage du support, ça risque de ne pas ressortir.

Donc voici la plaque :

IMG_0354

J'ai prévu de "colorer" l'intérieur des feuilles en y cousant différents tissus verts.
J'imprime sous presse, l'encre typographique est très collante et très tachante (c'est bon signe.. ça va peut être bien tenir au tissu!) .. tout le matériel doit être lavé au white au white spirit.

IMG_0359


Pour les feuilles en tissu, autant dire qu'après quelques essais, c'est raté :-D
IMG_0361
Je me suis donc rabattue sur l'option lino. J'ai gravé et découpé de petites plaques de lino pour figurer les feuilles. Le problème c'est que je n'ai pas d'encre typographique verte.
L'encre de linogravure à l'eau, c'est même pas la peine d'y penser, ça craint l'eau.
J'ai par contre de l'encre aquawash Charbonnel qui est (contrairement à ce que son nom indique, huileuse), c'est l'occasion de voir si elle tient au lavage.IMG_0371
IMG_0363











Résultat : l'encre typographique tient au lavage (60°C.. pas essayé plus), pas l'aquawash!

Rendez-vous sur Hellocoton !
Posté par BelettePrint à 17:41 - impression sur tissu - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

Commentaires

  • encres utilisées

    Je quitte quelques temps l'amusement photographique et découvre avec plaisir et admiration ton blog...Et m'interroge?
    Tu as employé les encres pour linogravure (achetées au Géant...) pour imprimer tes tissus et si je comprend bien l'impression résiste au lavage à 60°! Cela me donne envie d'essayer...
    Et de mettre mes premiers essais lino sur mon blog histoire de partager et d'avoir ton avis savant. A très bientôt j'espère Irisgwen

    Posté par irisgwen, 04 février 2011 à 16:02
  • bienvenue!

    merci de tes commentaires!
    j'utilise cette encre :
    http://www.geant-beaux-arts.fr/Encretypographiquepourgravureenrelief-encre-offset-impression.htm
    c'est la seule que j'ai trouvée qui résiste bien au lavage (même sur les vêtements qui ne sont pas censés en recevoir!). La grosse grosse galère c'est le nettoyage du matériel : il faut être équipé d'un bidon de white spirit!
    J'ai hâte de voir tes travaux de linogravure sur ton blog! (... même si je suis loin d'être "savante" )... en tout cas j'ai déjà pu admirer tes photos!
    à bientôt!

    Posté par beletteprint, 04 février 2011 à 20:04
  • Très intéressant !

    C'est super joli ce que tu fais, bravo.
    J'essaierai bien également. Est-ce que tu connais un endroit où acheter des "petits" tubes moins chers que 10€ pour faire des essais?
    Sinon, pr le lino, je prends des chutes de celui que j'avais posé dans ma cuisine ou on parle pas de la même chose? Merci en tout cas de partager tout ça.

    Posté par aa, 07 novembre 2011 à 13:17
  • Bienvenue aa!
    je ne connais pas d'endroit où acheter de petits tubes. Mais tu peux utiliser de la peinture textile classique qui n'a pas la consistance idéale pour l'encrage à mon gout mais qui a le mérite de sécher bcp plus vite!
    Le lino n'est pas le lino de cuisine classique (qui est en fait du PVC) ... ceci dit je n'ai jamais tenté l'expérience sur PVC, ça doit être possible si les gouges les gravent facilement... Le lino pour gravure se trouve dans les magasins de beaux arts et n'est pas très onéreux. Tu peux aussi des petits blocs de gommes à graver qui sont bien pour débuter!
    voilà!
    à bientôt!

    Posté par Marie, 07 novembre 2011 à 13:29
  • Bonjour! Je découvre votre blog et il est génial! Je fais de la gravure depuis 1 an dans une école d'art pour le plaisir et j'avais vraiment envie d'essayer l'impression sur tissu. Surtout que je peux utiliser les presses pour mes travaux perso! Merci pour votre partage et vos astuces.

    Posté par isabel, 07 octobre 2013 à 23:41
  • C'est super joli ce que tu fais.bravo continue!

    Posté par flocage, 15 mai 2014 à 18:03
  • laver les tampons

    Bonjour, Merci beaucoup pour tous vos conseils et vos astuces. Je débute la linogravure et votre blog m'inspire! J'ai tenté l'impression sur tissu, le résultat était plutôt concluant , toutefois je souhaitais savoir si vous aviez un astuce pour laver la plaque de lino gravé? Je souhaiterai utiliser le pochoir avec une encre foncée mais le pochoir n'est toujours pas sec! Merci de votre réponse. A bientôt

    Posté par jenna, 17 janvier 2015 à 12:28
    • Bonjour Jenna!
      Qu'appelez vous "le pochoir"? la plaque de lino? Pour laver les plaques
      de lino, il faut mouiller le moins possible la toile de jute qui est au
      dos. Une fois qu'elles sont sèches, je vous conseille de les poser bien
      à plat, éventuellement sous presse (légère) pour qu'elles soient bien
      plates. À bientôt!

      Posté par BelettePrint, 18 janvier 2015 à 19:43
  • Bonjour, je vous ai envoyé un mail, il y a peu de temps pour des précisions sur l'encre typographique que vous utilisez sur tissus ... Merci pour votre reponse qui m'a permis d'essayer avec cette encre , en imprimant avec un baren ( pt coussin) , n'ayant pas de presse... Mais cela fait un mois et l'encre n'ai tjs pas seche pour que je puisse les passer a la machine... Que puis je faire pour accélérer le séchage !! C'est frustrant !!
    Merci pour vos conseils, les enfants de l'atelier ont hâte de porter leur tea shirt ...
    Merci d'avance

    Posté par Rozart, 13 juin 2015 à 20:07

Poster un commentaire