Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Belette Print, Linogravure
1 septembre 2011

La presse de taille douce pas cher!

En me promenant sur internet à la recherche de renseignements et d'occasions à propos des presses de taille douce, je suis tombée sur une curiosité qui m'a bien fait rire et que je n'ai pas pu m'empêché d'essayer (même s'il était minuit... d'où l'affreuse lumière des photos!). 

Je rêve d'une presse de taille douce mais c'est vraiment un investissement irraisonnable (oui, je ne sais pas trop si ça se dit mais c'est le mot qui m'est venu!!).. voilà ce que j'ai trouvé pour calmer un temps cette lubie : ici.

machineapate

La lumineuse idée de ces graveurs est d'utiliser une machine à pâtes comme presse!!

Un petit bout de feutrine, une vieille plaque de zinc gravée il y a bien longtemps, du papier mouillé et c'est parti!

tiragevisage

Mon encrage n'est pas formidable et on ne parle pas du réglage de la "presse"!

J'ai aussi fait un essai avec à la place d'une plaque de zinc et en serrant plus la machine à pâtes, un film radio gravé à la pointe sèche (ça devient vraiment le procédé de gravure le plus cheap du monde!!)

plaqueradio

La "plaque" encrée

tirageradio

 

Comme vous le voyez, je m'amuse beaucoup le soir dans ma cuisine et j'ai bien envie de reesayer cette petite technique en m'appliquant un peu plus!

 

Publicité
Commentaires
M
Bonjour, j'adore ce détournement !!! je cherche une presse pour imprimer mes collagraphies et j' ai découvert votre article !!<br /> <br /> <br /> <br /> Pour info ce n'est pas compliquer de s'en faire faire une par un ou une amie très bricoleuse ...A bientôt de vos nouvelles
A
Merci pour tous ces partages d'idées et de techniques. et bravo pour tout ce que vous faites.
S
Salut, c'est bien rigolo et je suis tombé sur la même photo, étant donné que je suis aussi à la recherche d'une presse. Tes essais sont très beaux quand même.<br /> <br /> <br /> <br /> Une vraie presse est un investissement tout à fait raisonnable: tu as vu mes baleines: imprimées sur une presse à cylindre ABIG (diamètre 50cm), 900 euros au Géant des Bx-Arts, le résultat vaut le coût. Pour la lino ou le bois c'est parfait. <br /> <br /> Est-ce que tu connais le rhénalon? c'est une sorte d'acétate épaisse que tu peux graver à la pointe sèche, mais beaucoup plus souple et bien moins cher que le cuivre... C'est plus cher que les tagliatelles, mais sans doute pas mal pour les impression à la machina a pasta!
J
bonjour !<br /> Lors d'une expo on parlait presse et forcément de machines à détourner, comme une essoreuse à linge de vieille machine à laver, machine à faire les pâtes, mais INTERDIT ! une jeune italienne qui vient de s'installer dans le village a mis son veto, les pâtes c'est sacré non d'un chien !<br /> (mais l'idée est géniale quand même !)<br /> amitiés à toi belette
F
Caftée par des Neuvillois...je ne peux qu'admirer votre imagination!<br /> Il y a chez nous une presse taille douce, mais aussi une presse à épreuve. C'est pourquoi la machine à pâtes est encore intacte... A voir: un étonnant musée de l'imprimerie à Saran (Loiret toujours...) une expo gravure à la Maison de la Beauce à Orgères pour 8 jours encore. On peut en reparler. Amitiés.
Publicité