Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Belette Print, Linogravure
6 janvier 2013

Les livres maisons en tissu

Pour Noël, j'ai confectionné pour mes neveux des livres en tissu en suivant les précieuses instructions de que Lisa Sanchis donne dans son livre "Mes livres en tissu".

Les projets de ce bouquin sont très agréables et ludiques à coudre.... le problème c'est que c'est un peu le cadeau le plus long du monde à réaliser! Et comme bien sûr les 2 cousins ne sont pas de la même famille, j'ai fait 2 maisons en utilisant les mêmes tissus mais en personnalisant un peu pour chaque foyer. Maintenant que les petits on découvert leur cadeau, je peux vous montrer un petit mélange des deux maisons :-)

facade

La façade

Pour faire ces petites maison, il est préférable de disposer d'un bon stock de chutes de tissu. Celui de la porte vient d'un vieux pantalon.

Sur cette maison, j'ai rajouté un poulailler et un petit personnage poule et une plante grimpante parceque j'avais tâché le tissu.

impressiontoit

Le tissu du toit

Ça commençait bien, je n'avais pas de tissu convainquant pour faire le toit, j'ai donc tamponné un tissu orange avec de la peinture textile.

Commençons la visite!

salon

Le salon

Chaque double page représente une pièce : un tissu pour le sol, un pour les murs, de la feutrine blanche pour les meubles (pour qu'ils se détachent visuellement bien du fond). Petite personnalisation : une oeuvre originale de Maman au dessus du canapé (papier transfert).

Chaque membre de la famille est figuré par une petite poupée rembourrée (idéale pour la pratique du vaudou). 

cuisine

Allé hop Maman, en cuisine! J'ai faim!

Certains meubles ne sont pas cousus au fond sur tout leur contour afin de pouvoir y glisser les personnages.

salle_de_bain

La salle de bain

Le miroir est fait en.... sachet de parmesan retourné!.. et les murs en vieu pyjama de mon papi!

Pour que le livre tienne debout, il y a entre chaque "pièce" de la vlieseline thermocollante super rigide (S133) qui a été bien galère à fixer correctement (en tendant le tissu mais pas trop).. d'ailleurs, il y a des ratés comme ce mur de salle de bain un peu déformé!

chambre

La chambre

Notez la mise en abime.. la maison jouet dans la maison jouet dans la maison vraie......

A l'arrière de la maison, il y a une petite pochette pour ranger tous les membres de la famille et que j'ai oublié de prendre en photo (dommage, je les avait tamponnées aussi).

J'y ai passé un temps monstrueux mais je crois qu'au final ça a bien plu (peut-être encore plus aux parents qu'aux enfants)!

Publicité
Commentaires
L
Vraiment adorable ce livre et passionnant pour les enfants. Bravo.
A
absolument magnifique ! bravo !
U
C'est trop mimi !!!! Mais alors le boulot derrière ça, j'imagine ! Un superbe cadeau, vraiment original.
S
Mais non, je ne me moque pas, j'adore vraiment cette maison. De même que les torchons. (je suis juste assez enthousiaste avec plein de défauts, mais pas moqueuse, j'vous jure madame)
M
Chère Marie...Tu ne le sais peur-être pas, mais Tu es la résurection de ta quadri-aîeule de Lyon...qui faisait des jouets pour ses enfants et petits enfants TOUT EN TISSUS dans des vieilles robes;, celles qu'on lui donnait, et tout à la main, et des petits meubles en carton d'emballages et des petites épiceries avec des tiroirs habillés de tissus avec un vrai bouton pour les tirer...tu me fait revivre mon enfance<br /> <br /> MERCI! Les dons de la famille ne sont pas perdus; M L
Publicité