Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Belette Print, Linogravure
10 juin 2013

L'oiseau perdu

Il existe une technique de linogravure à plusieurs couleurs que je n'ai pas l'habitude d'utiliser : la réduction. 

La même plaque est encrée à chaque étape pour superposer les couleurs.

dessin

Le dessin

La première étape de gravure consiste à évider les zones de l'image qui doivent rester blanches. L'encrage fait appaître la couleur de fond.

A chaque étape de gravure on creuse un peu plus la plaque : 

GRIS2

Encrage après la deuxième étape de gravure


Le nombre de tirage est donc limité et décidé dès le premier encrage. Il est impossible de revenir sur l'étape précédente.

gris22

rouge

Troisième étape de tirage

tirage

Il faut commencer les premières étapes avec plus de tirages qu'on en souhaite au final. Il y a ainsi une marge pour les essais et les ratages. Après les 6 encrages, il me reste 12 tirages sans trop de défaut!

A la fin du processus, il ne reste plus sur la plaque que les zones noires. On ne peut plus l'utiliser. C'est pourquoi on appelle aussi cette technique le "lino perdu"... je trouve cette expression jolie.

Publicité
Commentaires
L
Bonjour,<br /> <br /> j'ai suivi un atelier d'initiation à la linogravure... et je suis époustouflée par ton travail !<br /> <br /> Bravo ! Tes graphismes sont fabuleux
S
Impressionnant, bravo ! Il a vraiment une bonne tête, cet oiseau !
M
Murielle> Merci Murielle, je ne le savais pas!<br /> <br /> Axel> comme quoi on en apprend tous tous les jours ;-)<br /> <br /> Abracadacraft> Merci Nathalie :-) .. je n'arrive pas à remettre la main sur le bandeau "sélectionné par abracadacraft"!<br /> <br /> Samia> Merci!
S
bravo pour cet essai de maître en taille perdue !!!!
A
Le résultat est top. Et cet oiseau est très beau. Je sélectionne ton billet sur Abracadacraft.
Publicité