Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Belette Print, Linogravure
3 novembre 2013

Dans ma bibliothèque il y a ... un bon bouquin sur le pop-up

J'ouvre une nouvelle rubrique sur ce blog : "Dans ma bibliothèque". Car, oui, j'ai un petit problème d'achat compulsif de livres. Ça ne se limite pas aux bouquins d'art ou de loisirs créatifs mais je vous épargnerais mes autres lectures ;-)

livre

Je commence par ce super bouquin sur les constructions papiers pop-up. Au premier abord, ce n'est pas forcement celui qu'on a envie d'acheter pour s'initier. Il est d'abord plutôt austère comparé à d'autres.

interieurlivre

Il est très bien construit, très complet je dirais presque très scientifique. 

L'inconvénient, c'est qu'il ne présente aucun exemple en 3D.

Je me suis donc lancée dans la réalisation d'un petit recueil d'exemples maison.

pliageM

J'ai ainsi regroupé toutes les formes de base.

Je les ai ensuite reliées :

materiel
couverture
tranche

Le papier qui recouvre le tout vient du catalogue Taschen que je reçois à la maison et que je trouve toujours aussi fascinant.

Ça m'a pris un temps fou à faire mais c'est vraiment ludique!

Côté reliure, il y a franchement à redire! Outre le fait que j'ai failli m'intoxiquer à la colle Cleopatre en spray, la tranche ne me satisfait pas du tout. Pas grave! grâce à un bouquin sur la reliure que j'ai acheté recemment (voyez que je vous ments pas ;-) ) je vais pouvoir progresser!

Pour finir sur le pop-up, je vous conseille 2 blogs : 

Ohpopup qui nous montre plein de bouquins (avec des toutes petites photos) et les jolis réalisations de ses ateliers

L'art du pop-up qui a aussi présenté ce bouquin Marabout et l'a mis en parallèle avec un autre livre d'initiation au pop-up

Bonne fin de week-end!

Publicité
Commentaires
M
Rien à voir, l'icosoaèdre est grec. J'ai bien l'impression que tu n'y connais rien en icosaèdre.
S
Taschen, la colle Cléopâtre, les pop-up: trop bien! Ton livre, oh ! Et le blog qu'en handicapée des mains je ne connaissais pas mais découvre avec émerveillement aussi(grande admiration pour ceux qui "fabriquent", mon père était comme ça, rien ne l'arrêtait et hélas je n'ai en rien hérité de lui) le blog de Pascal.<br /> <br /> Parce que bon, quoi, les isocaèdres ça va un moment ! Si ça se trouve en plus ils sont roms !
P
Tout le monde se connaît on dirait :-)<br /> <br /> <br /> <br /> Je tourne toujours des videos sur la formation pop up (les plis, le matériel, des effets visuels), j'espère que tu continueras à compiler tes essais, avec des photos pour nous !<br /> <br /> <br /> <br /> ++
A
Wouah! Cool! Dommage qu'il n'y ai pas plus de photos de ton recueil, ça donne envie de le feuilleter! :)<br /> <br /> Je voulais te filer le lien du site de Pascal (l'art du Pop-up) mais je vois que tu le connais déjà ah ah ah L'internet c'est un peu chez toi en fait, tu en connais un peu toutes les pièces ah ah ah Merci de nous faire partager tout ça en tout cas, c'est toujours un plaisir de faire un tour sur ton blog ;)<br /> <br /> A plus et bonne continuation!<br /> <br /> +
S
J'ai toujours trouvé cette technique du pop-up épatante, presque magique ! J'attends de voir tes pliages avec impatience. Et quant aux achats compulsifs de livres, ayant la même manie j'ai tendance à dire que "les livres, ça ne compte pas". Bonne semaine Marie !
Publicité