Belette Print, Linogravure

réalisation de Linogravures

16 décembre 2013

Décolorer à l'eau de Javel

Il y a quelques temps, une de mes lectrices m'a commandé un T-shirt baleine.

Elle avait une idée précise du T-shirt sur lequel elle souhaitait la voir imprimée. Nous repérons donc ensemble le modèle via internet, la couleur est un peu soutenue, nous convenons donc que je ne ferais pas de teinture dégradée en bas du vêtement. Je passe commande et reçois le T-shirt. 

Et là, c'est le drame. Le T-shirt apparaissait beaucoup plus clair sur la photo du site que dans la réalité. Conséquence : y imprimer une baleine en noir n'aurait pas assez contrasté pour qu'on la voit bien.

Je décide donc de décolorer le bas du T-shirt à l'eau de javel. J'avoue que l'idée de décolorer un vêtement qui a été coloré ne me plaît pas trop, je trouve la démarche un peu inepte. L'idée de colorer un T-shirt blanc me semble plus logique. Pour cette fois, je n'ai pas vraiment le choix. 

Pour me faire la main, je fais un essai sur un T-shirt qui traîne.javelLComme vous le voyez, je pense que j'ai bien fait de ne pas me lancer directement sur le beau T-shirt! Pas évident d'avoir un résultat homogène!

Quelques petits trucs à propos de la décoloration à l'eau de javel : 

- Pour celles et ceux qui n'ont pas une agrégation de chimie ET qui ne font pas souvent le ménage (moi par exemple), sachez que l'eau de javel contenue dans les petits berlingots se dégrade vite (en 2-3 mois). Elle ne décolore (ni ne désinfecte) plus rien.

- Le vêtement se décolore quand on le SORT de son bain d'eau de javel, en séchant. Voyez sur cet exemple, le bas du Tshirt trainait encore négligemment dans le fond du bac vite pendant que le reste séchait. Il est resté plus longtemps humide et est resté plus foncé.

- Une fois la couleur désirée obtenue, j'ai rincé le T-shirt à l'eau froide et l'ai mis à la machine. Tout seul. J'avais peur de décolorer le linge toute la famille!

Empreinte carbone de ce T-shirt : pourrite.

Bref, ce premier essai, à défaut d'avoir donné un résultat très satisfaisant m'a appris des trucs.

Il ne me restait plus qu'a me lancer sur le Tshirt prévu! Le résultat est bien plus homogène et la qualité de la teinture du fabriquant était manifestement de meilleure, il a fallu un temps de pose plus important pour une décoloration moindre.javelMichele

Je me rends compte que chez moi aussi, l'indigo parait plus clair à l'écran.javelmichele2À bientôt!

Rendez-vous sur Hellocoton !
Posté par BelettePrint à 14:08 - impression sur tissu - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

Commentaires

    beau!

    je trouve le résultat sur le 1er t-shirt aussi très bien. J'ai lu - et moi-même testé - qu'il faut après avoir rinçé à l'eau claire le tissu décoloré le tremper dans un mélange d'eau et de vinaigre (2/3, 1/3 environ) pour neutraliser l'effet et l'odeur de la javel. Sinon ça continue à sentir la javel, même après x lavages... et ça empeste par la même occasion les autres vêtements à proximité dans le placard...

    Posté par marine, 16 décembre 2013 à 19:58
  • Hey!

    Cool résultat! J'aime bien le rendu final, le dégradé en vague au dessus du "nez" (???) de la baleine laisse penser à de l'eau qu'elle recracherait. Je ne sais pas si tu l'as fait exprès où si c'est la javel qui a continué toute seule son boulot mais c'est chouette

    J'avais fais des tests aussi à la javel, notamment pour imprimer mes linos sur du noir. Sans rien, puis avec de l'encre blanche...

    http://teratoiid.over-blog.com/article-teratoiid-special-t-shirt-noir-119260870.html

    Mwé le résultat était pas super flagrant et au bout de quelques rinçage, si trop grosse dose de javel, des trous apparaissaient dans le motif... A utiliser avec parcimonie donc

    Bonne continuation à toi

    Posté par Axel, 17 décembre 2013 à 09:36
    • Mais ouiiii, c'est fait exprès bien sûr!! J'ai fait une "tâche" de Javel
      supplémentaire pour l’évent (en faisant bien attention à ce que le dos
      ne soit pas atteint). J'ai le même problème que toi avec les encres
      blanches.. j'ai laissé tombé!

      Posté par BelettePrint, 17 décembre 2013 à 13:51
  • Superbe encore une fois.
    Suite à ton post sur le tie & dye, j'avais fait qq essais cet été, mais pour la javel je laisse tomber : trop de mauvais souvenirs d'accidents qui me décoloraient des trucs pas prévus!

    Posté par cecilek, 19 décembre 2013 à 20:09
    • C'est vrai que c'est une activité à haut risque

      Posté par BelettePrint, 20 décembre 2013 à 13:08
  • J'aime beaucoup le rendu, aussi bien de ta gravure que des deux décolorations!
    avec une préférence pour le premier pour ma part

    Posté par Moringa, 23 novembre 2014 à 16:20
  • Souvenirs de Jeunesse

    Coucou, quant à moi; cela me rappelle mes 20 ans, lorsque je confondais la bouteille de lessive; ou d'assouplissant, avec celle de la javel.
    Imaginez donc le résultat, avec des draps housse en coton de couleurs; à travers le hublot de la machine, à la fin du cycle de lavage.?!*

    Posté par TiymDempseiy, 07 avril 2017 à 22:01

Poster un commentaire