Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Belette Print, Linogravure
19 décembre 2013

Du revêtement de sol au vêtement pour nain

Suite à cet article sur les supports à graver, la très gentille Cécile du blog Mam'zell Jeanette m'a fait parvenir quelques échantillons de linoléum. 

linos

Comme vous le voyez, les échantillons sont de toutes les couleurs.. et oui! ce ne sont pas des linos de beaux-arts mais des petits morceaux de lino destinés au revêtement de sol! Non pas du PVC mais du vrai lino à base d'huile de lin sur toile de jute.

grain

Les échantillons sont d'épaisseur variable mais présentent tous une surface légèrement grainée.gravure

De ce fait, le report du motif au calque n'est pas très nette. J'ai utilisé un de ces petits morceaux pour créer une lettre "G". Je suis partie d'une police trouvée sur internet et j'ai modifié le motif à l'intérieur de la lettre.

Contrairement à ce que j'aurais cru, ce lino est facile à graver.  papier

Première impression sur papier : on retrouve le grainage de la plaque... on va dire que ça donne un petit effet patiné (?).

J'ai ensuite imprimé cette lettre sur ruban en sergé de coton écru.

etiquettes

Le tissu absorbe en partie les irrégularités du lino. Vous commencez certainement à vous en douter, ces petits bouts de ruban vont me servir d'étiquette pour personnaliser des (petits) vêtements.ensembleG

Modèles "white rabbit" et "acrobatics" d'Ottobre 1/2011, jersey coupons Saint-Pierre et bord côte Ty FlorianetiquetteTsh

Merci milles fois Cécile pour ces linos! et merci aussi pour ces superbes cyanotypes! Si ces impressions végétales vous plaisent,Cécile a gracieusement mis à disposition un tuto ici.cyanotipe

Je vous souhaite à tous de très belles fêtes de fin d'année!

 

Publicité
Commentaires
L
Bravo pour ton G, je file voir ces superbes cyanotypes.
F
Bravo, le rendu est bluffant! Belles fêtes de fin d'année!
L
J'aime beaucoup les cyanotypes. il faut absolument que j'essaie.<br /> <br /> Si je comprends, la question maintenant est mais où trouve-t-on du vrai lino?
A
Uhm, très intéressant, j'étais persuadé que le lino pour sol était en PVC, et rien qu'en PVC! Qu'on ne pouvait plus retrouver l'ancien revêtement. Cool de voir le résultat en tout cas!<br /> <br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup les cyanotipes aussi, je vais aller faire un tour sur ton lien!<br /> <br /> <br /> <br /> Merci encore pour ces chouettes découvertes :)<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne fin d'année à toi.
C
ah! pour moi c'était "lisse" comme surface ... je comprends pourquoi j'ai beau appuyer comme une malade dessus sans obtenir des aplats parfaits!!!! Au bout d'un petit moment cela va un peu mieux, l'encre doit boucher un peu ses imperfections! :)<br /> <br /> Pour des travaux un peu plus précis il faudra que j'investisse dans de vrais plaques! <br /> <br /> <br /> <br /> ... pour résumer chapeau! on voit la pro car perso, je n'arrive pas à faire des détails aussi précis.<br /> <br /> bizz et très bonnes fêtes de fin d'année
Publicité