Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Belette Print, Linogravure
24 janvier 2014

Protéger ses doigts!

Voilà un petit bricolage que j'avais envie de faire depuis longtemps.. une planche à graver!

Le risque numéro un de la gravure, c'est de se planter la gouge dans la main qui tient la plaque. C'est encore plus risqué si votre support à graver est dur (par exemple en hiver quand votre lino est tout froid) et si vos gouges sont mal affûtées.

Le but de la planche à graver est de caler la plaque de lino pendant la gravure.

Sans mentir, j'ai bricolé cette affreuse planche en 5 minutes :

- un bout de contreplaqué

- un tasseau

- 4 petits coups de scie sauteuse

- 13 clous

et le tour est joué : plancheSur le côté face, deux tasseaux perpendiculaires.dosplancheSur le côté pile, un tasseau.

Ce tasseau est du côté opposé au tasseau long de devant. Il permet de caler la planche au bord de votre plan de travail.profil

Vous trouverez dans le commerce des planches toutes faites bien plus jolies que la mienne.

Il existe aussi des gardes-mains comme celui-cigardemainCes accessoires ont queelques limite. En vrac : nécessité d'un angle droit au bord de la plaque de lino, plaque pas trop grande, difficulté à orienté la plaque dans le sens le plus adapté à la gravure...

Graveurs graveuses qui passez par là, avez-vous des astuces de sécurité?

 

Publicité
Commentaires
A
Félicitation pour votre travail, vos réalisations sont magnifiques!<br /> <br /> Votre bricolage m'a fait sourire! nous utilisons un bricolage similaire avec des patients (hémiplégiques par exemple) pour tartiner! le pain remplace le lino!!!<br /> <br /> Bonne continuation,
L
j'ai acheté une planche de sécurité, j'évite de viser mes doigts mais le résultat n'est pas garanti ( 5 points de suture sur le pouce gauche l'an dernier)
A
Sympa! J'aime aussi beaucoup le garde main même si c'est moins marrant que ton petit bricolage. Je ne savais pas que ça se vendait ce genre de chose...<br /> <br /> D'expérience j'aime bien me sentir maître de mes mouvements, à mon avis, devoir graver avec la contrainte de me caler quelque part me prendrait vraiment la tête ah ah ah Et j'aime bien faire tourner ma plaque de lino dans tous les sens quand je la grave, donc je pense que c'est pas trop pour moi :) Par contre je suis curieux de savoir si tu vas l'utiliser longtemps ou si tu vas l'abandonner à un moment du à ces contraintes justement. Après c'est vrai qu'en hiver ça peut être utile, c'est tellement horrible quand la gouge s'échappe et vient graver une partie que l'on voulait garder :)<br /> <br /> Allez,bonne continuation ;)
M
Merci de vos conseils! :-)<br /> <br /> Oui, c'est sûr le meilleur moyen de ne pas se planter la gouge dans la main est de ne pas viser sa main ;-) mais j'avoue que je n'y pense pas toujours!
I
en fait j'ai appris à utiliser le pouce gauche pour caler la main de découpe (pouce contre pouce) j'ai donc rarement u de blessures mais un coup de main à prendre!!
Publicité