Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Belette Print, Linogravure
23 octobre 2014

Mon premier carnet fait maison

Ça faisait longtemps que j'avais envie de fabriquer moi-même des carnets.. autrement dit de me lancer (c'est un bien grand mot mais passons) dans la reliure. On trouve par-ci par là des articles de blogs qui donnent bien envie!

À première vue ça n'a pas l'air sorcier alors c'est parti!
feuilleplioirJ'ai utilisé des feuilles de papier à dessin d'un bloc de format A3 que j'ai pliées (3 fois, avec le beau plioir en buis offert par mon tonton) puis coupé (2 fois, avec un couteau de cuisine Laguiole/Damart) pour obtenir des feuillets (1 par feuille A3).

feuillecouteauJ'ai ensuite poinçonné ces feuillets...

feuillepoincon... pour pouvoir les coudre ensemble. J'ai pris du bête coton à crocheter rose.

couturefeuilletsJ'ai découpé et collé des pages de garde au début et à la fin.

pagedegardeLe tout est renforcé au dos pas de la tarlatane.

tarlatanePassons maintenant à la confection de la couverture cartonnée. Ayant fait un peu de cartonnage récemment, ça a été comme sur des roulettes!

couvcartonJ'ai imprimé une feuille A4 avec des tampons dessinés et confectionnés pour l'occasion. 

tamponfleurDes petites fleurs

tamponfueuille1Des grosses feuilles

tamponfeuille2Des petites feuilles

tampons2feuillesEt voilà le résultat!

habillagecouvAvant d'habiller la couverture, j'avais relié les 3 morceaux avec du kraft gommé (à l'extérieur), du relon (à l'intérieur) et recouvert les cartons par une sorte de carte bulle qui n'en est pas.

Il ne restait plus qu'à coller cette couverture aux feuillets et à laisser sécher!

pressecarnet

carnetimprimemain

carnetdessinfaitmainPour crâner, j'ai rajouté un signet et une tranchefile. Cette tranchefile est une supercherie (normalement elle n'est pas faitre comme ça) qui n'est là que pour la déco, je n'avais pas le matériel adéquat.

Au final, ce n'est effectivement pas compliqué de faire un carnet qui a l'air bien relié mais je vois bien que pour les subtilités de reliure, j'aurais besoin d'en apprendre un peu plus. Si quelqu'un a un livre à me conseiller sur le sujet, je suis preneuse!

Autre sujet :

Je suis en train de réfléchir à un petit concours pour faire gagner mon bouquin ici. En attendant, je vous livre une petite photo du "making off".

manchotsDans le livre, ces manchots servent à faire une carte pop up.

À bientôt!

Publicité
Commentaires
M
J'adore le rendu de ton carnet mais alors je fonds complètement pour ces petits pingouins!!! :)
F
encore bravoooo! comme l'encadrement c'est un domaine que je ne touche pas hihihihi! mais là par contre je serai bien tentée!! avec tes liens plus tous les conseils des visiteuses ça devrai le faire!! de beaux cadeaux pour Noël! ;)bon j'avoue j'ai acheté des carnets tout fait , je n'ai plus qu'à tamponner, rien à voir avec ta belle réalisation! hihihi!;)bonne semaine!!!
N
bien joli ce carnet qui donne envie d'être caressé. <br /> <br /> <br /> <br /> Pour coller du papier, j''utilise la colle CLEOPATRE, cleocol blanche, sans solvant qui " ne gondole pas le papier". Le pot de 500gr coûte environ 7 euros.
S
Bonjour Belette,<br /> <br /> J'ai découvert votre blog avant-hier, je n'ai pu m'empêcher de lire tout son contenu tant vos expériences et vos connaissances y sont si bien partagées!<br /> <br /> Merci!
J
On peine à croire que c'est ton premier essai, tant le résultat est joli ! Bravo !
Publicité