Belette Print, Linogravure

réalisation de Linogravures

26 juin 2015

Prends la vague et prends le large

Troisième épisode de votre série de l'été préférée "J'imprime et je couds". Série bien inégale, je vous l'accorde mais ainsi va la vie!

Je me suis attaquée à un patron d'une nouvelle marque indépendante de patrons : La Distinguée de "On dirait des vrais". Tous les modèles sont disponibles au format PDF. 

Mais avant de parler couture, il me faut un motif. L'allure général de la robe m' évoquant l'été et la plage elle m'a inspiré un motif "vague".
pretagraverAprès de nombreux gribouillages pour bricoler un motif répétable, je me lance dans la gravure de la plaque. Est-ce que je vous ai déjà montré mon porte gouge homemadeDIYrecuptoimême?

portegouge

C'est chose faîte!

gravureencours

zoomgravureUne plaque aussi biscornue mérite bien un support sur-mesure!plaquemonteeLes premiers essais d'impression sur des chutes ne sont pas très encourageants : encrage, plaque difficile à caler sur le motif précédent, pression à bien appliquer sur toute la surface.

essai1Les ajustements pour l'impression m'ont demandé une après-midi entière et j'ai du éliminer beaucoup de ratages, même sur le tissu définitif.

melangeencrePréparation de l'encre

decaleMotif mal aligné

pasassezdencrePas assez d'encre

tropdencreTrop d'encre

blockprinting

Oui, j'ai vraiment galéré! Quand j'ai enfin eu 2 bandeaux satisfaisants, j'ai pu commencer à coudre la robe. Côté modifications, j'ai rajouté quelques centimètres en stature et doublé en coton très léger. J'ai sous-piqué la parementure. J'ai également fini le bas de la robe avec un biais coupé dans le même lin bleu marine que la bride dos et le passepoil.

ourletOn ne le voit pas très bien sur mes photos mais une des particularités de ce modèle est sa jolie encolure plissée. Pour ne pas m'embêter à reproduire les plis pour la doublure, j'ai compensé par une pince poitrine classique et ça marche pas mal.

doublure

Voilà ce que ça donne porté :

porte3

portee1dosporte2

vuerapprochee

vuerapprochee2J'aurais peut-être du la couper dans la taille inférieure mais tant pis! Elle me va bien comme ça et est très agréable à porter pendant ces grosses chaleurs.

Maintenant que j'ai dompté la plaque, j'ai pu faire quelques sacs avec les mêmes tissus. Vous pouvez-les trouver et les emmener à la plage.

1sac

2sacs

fermeturesac

sacporte

touslessacs

impressiontextile

AVERTISSEMENT : si vous mesurez moins d'un mètre, le sac traîne par terre.sacGLast but not least (oui, je suis quasi bilingue) je vous annonce que ce blog est en train de déménager! Certains d'entre vous ont découverts le pot au rose depuis longtemps, il existe une adresse beletteprint.fr qui vous emmène sur un blog wordpress... depuis 1 an! Mais comme je suis très lente pour certaine choses, je n'amorce le déménagement que maintenant.

Les archives de canalblog ne seront pas transférées vers wordpress. J'ai ajouté moi même les articles précédents (mais comme c'est artisanal, vous ne trouverez pas vos contributions). L'article d'aujourd'hui y est aussi.

Je vous invite à laisser vos éventuels commentaires sur le nouveau blog. Vous pourrez ainsi me signaler si vous rencontrez des problèmes (bon, si le problème c'est que vous n'arrivez pas à laisser de commentaires dites le moi ici... Non! Mieux! testez la rubrique "Contactez moi" qui est dans le menu en haut!), me dire si ça vous plaît ou si vous détestez! N'oubliez pas de mettre à jours votre flux RSS. À bientôt dans ma nouvelle maison!

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

    C'est ravissant ! J'adore le petit dépassant de biais au dessus de la partie "jupe" imprimée...
    Tes vagues me font penser aux travaux de Quillivic (graveur, sculpteur du début du XXème siècle)... J'adore !

    Posté par Geneviève, 26 juin 2015 à 23:27
    • Ah oui dis donc! Tu as raison! Pourtant je ne connaissais pas! Merci pour la découverte 😊

      Posté par BelettePrint, 28 juin 2015 à 21:27
  • ....les vagues de la mer que jene verrai pas...

    Bonjour chers grands petits enfants et Georges,
    Quel plaisir de pouvoir se réjouir les yeux un samedi matin où tout est silence....j'ai presque entendu le bruit de la mer avec toutes ces vagues ! ! ! Et comme je relis avec passion "les travailleurs de la mer" de Victor Hugo...je suis dans l'ambiance !
    Cet après midi j'ai l'intention de vous écrire - expédiée par la Poste - une petite lettre manuscrite, ça changera un peu, et c'est plus sûr. Bon courage pour ce déménagement ! ! ! ! ! Je vous embrasse de tout cœur....Malyse

    Posté par mèregrand, 27 juin 2015 à 11:26
    • Mère Grand, je ne sais pas si tu as vu mais mon blog déménage aussi, il faut u tu ailles sur http://beletteprint.fr/blog/ . Pour voir les commentaires et en mettre, c'est juste en dessous du titre de chaque article. Nous attendons ta lettre avec impatience !  Bisous

      Posté par BelettePrint, 28 juin 2015 à 21:21

Poster un commentaire