Mon nouveau dada : le Batik
Tout d'abord, je vous souhaite une excellente année 2012!
Pour l'occasion, je vais vous présenter une technique que je viens de découvrir.
C'est une technique dont le nom est très connu : le batik. Cependant, j'ignorais les détails de la création de ces tissus, c'est vraiment fascinant! Le procédé "d'épargne" me fait beaucoup penser au lino perdu où les plages de couleur apparaissent au fur et à mesure de la gravure d'une même plaque.
Je vous mets tout de suite une vidéo qui est un peu longue mais vraiment instructive :
Forcement, je n'ai pas pu me retenir bien longtemps, j'ai tenté de me procurer le matériel nécessaire pour faire quelques essais. Je suis tombée sur ce site canadien qui semble vraiment formidable et qui le serait encore plus si les frais de port n'étaient pas de .... 60$!! J'ai finalement trouvé presque mon bonheur ici.
2 Tjanting, qui servent à dessiner à la cire
de la cire d'abeille
j'ai également commandé un bloc de parrafine.. pour voir la différence
J'en ai profité pour commander de petits sachets de colorant textiles.
Pour le reste du matériel, c'est plus simple :
- du coton blanc fin, léger et tissé bien serré
- des bacs en plastique pour faire les colorations
- des pinceaux pour appliquer la cire
Restait un élément indispensable : le Wajan qui sert à mettre et maintenir la cire à température.
Voici la solution la plus abordable que j'ai trouvé : mon petit truc pour faire la fondue au chocolat et des barquettes alu de cuisine!
Les couleurs sont appliquées unes à unes par des bains de teinture textile. Pour chaque couleur, on recouvre de cire les zones qu'on ne veut pas colorer de cette couleur, on trempe le tissus dans la teinture, on laisse secher et on recommence avec la couleur suivante en allant de la plus claire à la plus foncée.
Une fois toutes les couleurs appliquées, il faut éliminer la cire du coton :
Ici, j'ai appliqué la recette indiqué par le fournisseur de teinture : soude ménagère (=cristaux=BIcarbonate et pas = caustique!) + savon de Marseille + eau bouillante. Le cocktail me semble un peu compliqué, a priori, il doit être possible de récupérer la cire en se contentant de faire bouillir le tissu.. à voir. Là je n'ai pas pu la recycler.
Une autre solution consiste à transférer la cire sur du papier en repassant le tissu à fer très chaud et sans vapeur.
Et voilà les résultats de mes premiers essais :
héhé, c'est moche ça quand même!
Depuis ces essais, je me suis procuré d'autres couleurs en plus grandes quantités au Fil d'Emma qui est la seule boutique à ma connaissance en France où on peut commander ces petits pots. J'ai hâte de les essayer!
Edit : on me signale aussi cette boutique : couture passion






