Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Belette Print, Linogravure
Publicité
9 décembre 2014

Le poisson papillon

Inspirée par une visite d'aquarium, je replonge dans les poissons! Je vous présente aujourd'hui le poisson papillon à collier blanc.

dessinUn dessin sur feuille A3 pour prendre ses marques dans les écailles

calquenoirCalque du dessin pour la plaque "noire"

gravureplaquenoire1Et c'est parti pour la gravure de la première plaque!

Cette partie du boulot est un peu longue, les écailles sont gravées unes à unes. Comme je l'ai déjà expliqué ici, quand je fais une gravure à plusieurs plaques, je commence toujours par la plus foncée qui porte les détails du dessin. Le dessin pour la seconde plaque (celle qui amène la couleur de fond) est réalisé à partir des impressions de la première.

gravureplaquenoire2Ça avance...

plaquenoireC'est fini!

plaquenoiredetailJe tire donc une première épreuve :

impressionnoireEt je pose un calque dessus pour dessiner les contours de la seconde plaque.

2plaques4Les deux plaques gravées

linogravureencragedegradePour essayer de rendre justice aux reflets chatoyants de ces poissons, j'ai choisi d'encrer la plaque de fond en dégradé. Pour un effet réussi, il faut utiliser un rouleau bien large. Idéalement aussi large que la plaque.

encrageplaque2impressionplaquefondPremiere impression en dégradé... pas top!

 Pour l'impression de la plaque noire, j'ai ajouté un peu de "lino-glanz" de la marque Scmincke qui doit faire briller un peu l'encre. Je n'ai pas du en mettre assez car une fois sec, la différence n'est pas flagrante.. à retester!

linoglantz

Et voilà les impressions définitives!impressionzoomimpressionpoissonpapillonReste plus qu'à les titrer/signer/dater et d'en encadrer une (je vous épargnerai cette étape qui n'a pas passionné les foules la dernière fois :-D).

Publicité
Publicité
Commentaires
F
C'est superbe! J'en ai fait un mais il fait 2cm sur 2cm hihihihihi! Rien à voir!!! :)
P
Oh, je prendrai bien ce dessin pour un prochain ouvrage de broderie ou matelassage...<br /> <br /> Merci^^
S
Superbe boulot, comme d'habitude ! J'admire ton dessin préparatoire, la finesse de découpe des écailles, l'application du dégradé et le résultat final est à la hauteur de tout ce temps investi minutieusement, bravo ! Belles fêtes Marie et à bientôt !
M
Bonjour chère Marie....Bonjour et bonne préparation de NOEL !!! Mais où prends-tu le temps de faire tout ça ? ce doit être un travail de patience ? Bonnes bise de meregrand
N
Superbe. Cette technique me tentait depuis déjà un moment et grâce aux conseils trouvés sur ton blog, je me suis enfin lancée. Merci pour le coup de pouce.