Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Belette Print, Linogravure
19 juin 2012

Brochette d'oiseaux en tampons en gomme

Suite à une suggestion de "L'indiscrète" (qui -soit dit en passant- fait de très jolis petits sacs) et à force d'en voir plein de très réussis dans des boutiques en ligne, je me suis lancée dans la gravure de petits tampons en gomme.

bloc

Le bloc de gomme (référence ici)

C'est un matériau très agréable à graver mais beaucoup plus fragile que le lino.

Voilà mon premier essai : 

gomme

Je l'ai encré avec de l'encre à l'eau pour lino et au rouleau en mousse : 

impressionrouleau

ça marche! 

Même si ça marche très bien avec cette technique d'encrage, ce n'est pas super pratique (sortir le rouleau, le laver... tout ça!). J'ai donc investi dans quelques petits encreurs : 

encres

Il existe toutes sortes d'encres pour les tampons, on ne les trouve pas en magasins de beaux-arts mais plutôt dans ceux de "loisirs créatifs" au rayon scrapbooking. Tous les supports d'impression semblent possibles selon l'encre utilisée (papier, tissu, cuir.. verre..). Pour l'instant, je n'ai testé que le papier mais je vais bien sûr essayer sur tissu (fixation à la chaleur).

Deuxième essai : la brochette d'oiseaux

J'ai gravé 3 petites gommes (4x6cm) avec des inséparables en prenant soin de mettre la branche toujours au même niveau afin de pourvoir les imprimer en frise dans l'ordre qu'on veut.

impression

Je me suis appliquée à leur faire un joli petit nid

ferme

La petite boite bien sûr faite main, en origami, avec du papier kraft.

entrouvert

ouvert

Un petit carton dans le couvercle et un dans le fond maintiennent la boite un peu rigide.

Comme vous le voyez, les gommes se nettoient très bien à l'eau tiède et avec une éponge TRES douce (sinon, ça les abime).

Publicité
Commentaires
F
je découvre ton blog et j'aime beaucoup ton coup de gouge !! cette gomme est effectivement très friable je l'utilise pour mes tampons persos, la gomme japonaise (hankeshi kun) et la gomme speedball rose sont plus solides et peuvent supporter un lavage à brosse souple. Ces oiseaux sont superbes !!
C
J'ai découvert ton blog tout récemment et j'adore ton travail !<br /> <br /> J'ai fait le parcours inverse, j'ai découvert la gravure de tampons en gomme (dans une librairie japonaise) et maintenant je me lance dans la linogravure. Des balbutiements pour l'instant mais je suis accro !
M
Cette gomme est particulièrement fragile mais tellement facile à graver!
D
Un site que j'aime beaucoup aussi qui présente de nombreux tampons encreurs très sympas : http://www.tampon-gravure.fr
L
Tu viens de partir vers une très belle aventure. Bon voyage.
Publicité