Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Belette Print, Linogravure
7 avril 2014

Premiers pas (avec des pieds bleus) en sérigraphie.

Cette année, j'avais demandé au Père Noël un stage d'initiation à la sérigraphie. Pour ne pas donner trop de boulot à ce vieil homme surchargé, j'ai fait mes repérages pour trouver où le faire.

Je me suis inscrite à l'atelier associatif Sobre Papel, à Vincennes. Les 2 journées, en tout petit groupe (3), sont animées dans la bonne humeur par Eva.

La première partie du stage présente toutes les étapes de la technique. Cette initiation est illustrée par la réalisation d'une sérigraphie à 3 couleurs, inspirée d'une image proposée par Eva. De la préparation des typons jusqu'au dégravage de l'écran en passant par l'enduction, l'insolation, l'encrage, on met tout de suite la main à la pâte!

Pour la journée d'approfondissement, il faut venir avec ses 3 typons en A4 pour imprimer sa propre sérigraphie en 3 couleurs. Voici les miens :

typons

Les 3 typons prêts pour l'insolation de l'écran

 Je vous passe le descriptif des étapes de préparation de l'écran. Vous trouverez tout ça à plein d'endroits sur internet (ou mieux, allez faire une petite iniation dans un atelier ;-) ).

cadreserigraphieEt voilà mon écran pour les 3 couleurs! 

cadre1couleurLa partie de l'écran pour imprimer la troisième couleur.

couleursserigraphieChoix des couleurs (peintures acryliques)

Les couleurs sont imprimées les unes après les autres, comme en lino! Un tier de l'écran = une couleur.

Et comme pour l'impression des linogravures, le calage est essentiel pour aligner les 3 couleurs. Les repères sont pris sur la table d'impression.

cadrepretencragePrête à imprimer la première couleur!

Les parties de l'écran qui ne servent pas sont "bouchées" avec du ruban adhésif et du papier journal.

cadrechargeL'encre est appliquée avec une racle.

serigraphie1couleurAprès l'impression de la première couleur

serigraphie2couleursAprès l'impression de la deuxième couleur

serigraphierateeAprès l'impression de la troisième couleur

Hum.. oui enfin presque. En mettant la feuille dans le bon sens, ça rend mieux!

zoomserigraphieEt voilà le résultat!!

Pour résumer, un stage vraiment chouette! C'est une vraie satisfaction de pouvoir faire TOUTES les étapes soi-même en étant si bien encadré. Prochaine étape : le stage de perfectionnement!

serigraphieaccrochee

Publicité
Commentaires
C
C'est vraiment super chouette. Et encore une fois, quelles belles couleurs !
M
J'adore, de choix des couleurs jusqu'au design! J'ai travaillé une fois, il y a très longtemps, dans un atelier de serigraphie, mais bon, c'était impression des panneaux publicitaires...naze quoi, puis j'ai même pas touché l'écran hihi mais tu me donnes bien envie de faire un petit stage un jour :)
J
Magnifique ! j'adore les couleurs que tu as choisies !
L
Une adresse à conserver! Merci<br /> <br /> J'avais fait une stage à Lyon. Mais au final, c'était surtout l'animateur qui manipulait et nous; on regardait. C'était décevant au final?
C
A voir : étonnant, peut être pas pour des illustrations très détaillées ... mais vu le matériel utilisé cela me tente bien de faire l'expérience avec ma fille:<br /> <br /> http://art-emilion.fr/index.php?id_dossier=47
Publicité