Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Belette Print, Linogravure
7 novembre 2010

Feuilles tropicales

feuillestitre



Cette linogravure est réalisée à partir d'une seule plaque de lino.

P1040401Pour obtenir différentes couleurs, la plaque est successivement gravée et encrée à plusieurs reprises.

L'avantage de cette technique est d'obtenir des tirages de plusieurs couleurs bien distinctes, l'inconvénient est qu'il faut décider dès le début du nombre de tirage final. Tout "accident" à l'une ou l'autre des étapes d'encrage enlève un tirage.

Le modèle utilisé est une photo prise aux serres tropicales du Jardin des Plantes.

P1040432


Un premier croquis est reporté au crayon blanc sur la plaque de lino puis repassé plus précisément au feutre permanent fin.


P1040435

1ère étape de gravure :

Les zones devant rester blanche sont évidées.

P1040437

1ère étape d'encrage : la couleur de fond (jaune pâle)

Le lino est encré au rouleau avec une encre jaune "diluée"  dans un médium adapté et les 5 exemplaires sont imprimés.

Et ainsi de suite :

Les zones devant rester jaunes sont évidées, le lino est encré en vert et les
5 mêmes feuilles sont imprimées...
puis, les zones devant rester vertes sont évidées, le lino est encré en vert foncé et les feuilles sont imprimées.

imprvert

Finalement, les tiges des feuilles sont marquées par un trait de peinture acrylique mauve.. Et voilà :

feuilles



Publicité
Commentaires
C
superbe ce que vous faites, j'aime bcp la gravure et vous dessinez avec facilité, c'est formidable<br /> <br /> est ce que le t-shirt avec le poulpe à vu le jour? il me plait bcp. je reviendrai souvent voir vos nouvelles idées
A
Je viens de parcourir ton blog et je suis épatée par la technique que tu emploies et par le rendu final de tes créations! Bravo!
P
Je viens de parcourir ton site, tu fais de très belles choses :)<br /> <br /> Une grosse préférence pour Legestr !<br /> <br /> Si tu as un peu de temps à m'accorder envoie moi un mail, j'aimerais savoir comment tu fais des gravures polychromes aussi précises.<br /> <br /> <br /> <br /> a+
B
Merci Mèregrand!<br /> non, je ne prends pas de cours, j'expérimente tte seule! je trouve aussi bvp d'idées et de "trucs" sur internet et dans un très bon bouquin : http://www.amazon.fr/grand-livre-gravure-Techniques-aujourdhui/dp/2350171876/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1289291180&sr=8-1
M
Ca y est, je suis "au contact". Ce que tu fais est très beau et doit nécessiter énormément de soin et de patience. Le résultat te récompense d'autant que tu prends du plaisir à le faire. Est-ce que tu as encore le temps de prendre des cours, ou bien est-ce que tu sais déjà tout ? En tous cas, je dis BRAVO...moi je voudrais encore des dessins d'animaux ou d'oiseaux..Je t'embrasse.M.L.
Publicité