Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Belette Print, Linogravure
6 décembre 2012

Comment faire un pochoir en 3 minutes? FLTM

Pour fabriquer vite fait un petit pochoir, il vous faut :

  • un crayon et du papier

dessin

  • une feuille transparente (genre pochette mais solide ou mieux une feuille pour rétroprojecteur), un cutter ou un scalpel (c'est plus précis et ça coûte pas grand chose)

decoupe

Une fois que vous avez réuni ce matériel, tracez votre petit dessin sur le papier. Attention, il faut que toutes les zones vides de votre dessin soient en continuité : par exemple, faire le pochoir d'un Z, ça marche.. faire un A c'est déjà plus compliqué (à moins de faire flotter un petit triangle au milieu)..

Ensuite, glissez la feuille sous votre transparent et fixez les avec un scotch.

Evidez les parties que vous souhaitez faire apparaître. Il faut bien faire attention à ne pas abîmer ce qui correspond au vide autour du dessin, ce sera votre pochoir (ça peut paraître bête mais moi, naturellement, j'ai tendance à respecter le motif et tout saccager autour.. ça doit me venir de la lino!).

decoupefini

Un petit essai pour tester votre pochoir :

essai

Et voilà!! c'est fini! Ici, je l'ai imprimé sur du tissu :

encre

Il ne faut pas hésiter à mélanger des couleurs, ne pas encrer autant pour chaque impression, retourner le pochoir  etc.. C'est le charme de ce genre de techniques.

detail

fini

J'adore les philodendrons.

Publicité
Commentaires
L
j'adore !!<br /> <br /> Moi aussi j'aime particulièrement les feuilles du philodendron, j'ai un projet d'ailleurs avec un tampon grandes feuilles que je n'ai pas eu le temps de faire, tu me donnes envie de le sortir de mon carnet :)
S
MAEEJPTS ! (mince alors en effet j'avais pas tout suivi !) HSMDJLFDT (honte sur ma descendance jusqu'à la fin des temps!)
A
c'est très réussit, j'aime beaucoup la matière de la peinture avec les différentes teintes.. hum ça donne envie :)
L
Pas mal du tout, merci pour le tuto.
M
Sophie> J'ai l'impression que tu n'as rien suivi!
Publicité